Hope's Requiem


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de BESM (Big Eyes, Small Mouth)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nils
Senseï
avatar

Nombre de messages : 1109
Age : 31
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Présentation de BESM (Big Eyes, Small Mouth)   Dim 17 Aoû 2008 - 8:12

Ce jeu s'inspire du style très singulier des dessins animés japonais, comme le suggère son nom "Big Eyes, Small Mouth", plus rapidement nommé BESM. Il n'est pas dédié à un univers spécifique mais vous propose de revivre Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant, Robotech, entre autres...

Le système de jeu, intitulé Tri-stat se base sur trois caractéristiques (Corps, Esprit et Ame), des attributs et des désavantages. Les attributs regroupent aussi bien les compétences que des avantages particuliers - un objet magique, un pouvoir - et se définissent pour la plupart par un niveau chiffré. Quelques caractéristiques dérivées viennent compléter le tout : attaque et défense (moyenne des trois caractéristiques principales), points de vie, seuil de choc et énergie.

La création de personnage se fait par répartition d'un capital de points entre ces différents éléments. Il est possible de personnaliser les attributs en augmentant ou diminuant leur portée, aire d'effet, durée ou le nombre de cibles qu'il est possible d'atteindre en une fois. Certains attributs disposent aussi d'options leur donnant des capacités supplémentaires ou au contraire des limitations.

Les tests consistent à additionner 2D6, une caractéristique et une compétence, la somme devant dépasser la difficulté. A noter que jusqu'à la deuxième édition, le jeu utilisait un système de jet "en dessous" plutôt que "au dessus". En combat, les personnages agissent par ordre d'un jet d'initiative (2d6+Attaque). Ils peuvent réaliser une action, comme par exemple une attaque, un déplacement ou un pouvoir, et une défense. Les dommages dépendent de la force de l'attaquant ou de l'arme, pour les armes à feu par exemple, et de sa caractéristique d'attaque. Un multiplicateur propre à chaque personnage entre aussi en compte. Celui-ci est de 5 par défaut, qui peut être ajusté par exemple pour les personnages gigantesques. Les dommages sont déduits des points de la cible. Arrivé à 0, ou s'il subit en une seule fois des dommages supérieurs à son seuil de choc, le personnage est KO.

La gamme se compose de suppléments dédiés à un animé en particulier ou à un thème précis, comme les méchas ou les femmes dangereuses avec des flingues...

Depuis la troisième édition, BESM dispose aussi d'un univers officiel. Il s'agit d'un multivers dans lequel une multitude de réalités forme une gigantesque toile, avec en son centre six univers primaires eux même reliés à la Terre. Les routes qui les relient passent par des portes gardées par des "clefs" humaines qui ignorent parfois leur pouvoir...


Nils:
Merci encore au "Guide du roliste galactique" pour toutes ces informations techniques fortes intéressantes!! Very Happy
Bon vous aurez remarqué il y a plus d'informations sur la jouabilité que d'infos sur l'univers et c'est normal vu qu'il s'agit d'un jeu prévu à la base pour faire de l'adaptation d'animes ^^"
Vous aurez donc compris que les maîtres mots de ce jeu sont polyvalance et simplicité (si si même pour les règles je vous assure !!!). Enfin en espérant que cela vous donne envie de découvrir l'univers je vous laisse comme d'habitude quelques petites jackettes du jeu ci-dessous.









_________________
"La barbarie est l'état naturel de l'humanité. L a civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher."

Robert E. Howard - Au-delà de la rivière Noire
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de BESM (Big Eyes, Small Mouth)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hope's Requiem :: Section JDR :: Présentation des différents JDRs.-
Sauter vers: